Témoignages

Des francs-maçons de nos Loges de Grenoble s’expriment sur ce qui les a amenés à la Franc-Maçonnerie, au DROIT HUMAIN en particulier, et ce que cet engagement leur a apporté au fil des années. Ils ont récemment rejoint la Franc-Maçonnerie ou y sont depuis plusieurs décennies. Leurs témoignages vous éclairent sur la diversité de leurs parcours. Ils révèlent aussi les valeurs partagées et comment leur expérience en Loge a enrichi leur vie.

« « Liberté, égalité et fraternité » sont devenues des valeurs concrètes et partagées. La recherche du bien et du sens combinée à une quête de perfectionnement et d’harmonie, renforce ma foi en l’humanité. »

Janick. Lire plus >

« La méthode maçonnique m’aide à mieux me connaître et à donner du sens à mon engagement. Je découvre aussi la force du collectif, qui dépasse les individualités. »

Laurence. Lire plus >

« Cela me donne le sentiment d’apporter aux autres ce que moi-même j’ai acquis avec ce temps long en donnant l’exemple de la nuance, de la compréhension de l’autre, de la recherche de la vérité. »

Michelle. Lire plus >

« Les membres sont invités à explorer leur propre spiritualité, à réfléchir sur leurs valeurs et à s’engager dans un processus d’amélioration continue. Ce cheminement individuel contribue à renforcer la solidarité au sein du groupe. »

Eric. Lire plus >

« Alors que je ne connaissais pas personnellement LE DROIT HUMAIN, j’étais très attirée par son histoire puisque cette obédience est née pour que les femmes puissent rejoindre la Franc-Maçonnerie sur un pied d’égalité avec les hommes. »

Christelle. Lire plus >

« C’est un partage de connaissances et d’outils pour appréhender le monde et réfléchir sur les évolutions actuelles. Chaque symbole est source de réflexion pour chacun et cela se complète à chaque degré. »

Pascale. Lire plus >

« La lecture de « La Franc-maçonnerie pour les nuls » a éveillé ma curiosité et m’a conduite à prendre contact avec la Loge Hélios de Grenoble, où j’ai été accueillie avec une bienveillance et une fraternité qui m’ont profondément touchée. »

Laurence. Lire plus >

« Œuvrer au progrès de l’humanité implique pour moi de travailler ensemble, quel que soit notre genre, quelle que soit notre origine. »

Hélène. Lire plus >

« On découvre en Loge ce que signifie réellement « liberté d’expression », loin des pensées toutes faites, des dogmes et des polémiques stériles. On ne cherche pas à y avoir raison ou à y imposer une vision. On s’y enrichit de la diversité des regards et des analyses. »

Philippe. Lire plus >