Vous trouverez sur cette page nos réponses à trois types de questions : sur la Franc-Maçonnerie, LE DROIT HUMAIN et nos ateliers sur Grenoble et sa région. Nous espérons que ces éléments vous éclairent, enrichissent votre réflexion et, qui sait, vous conduisent sur un parcours maçonnique.
Les symboles sont-ils réellement importants en Franc-Maçonnerie ?
Oui, c’est indéniable : les symboles peuplent et jalonnent le parcours du franc-maçon. Avec les rituels, ils sont même au cœur de la démarche initiatique maçonnique.
Il y a bien sûr les symboles les plus connus et communément associés à la Franc-Maçonnerie, tels que l’équerre et le compas, ou encore le delta lumineux. Mais il y en a tellement plus. En fait, tout est symbole. Les symboles sont autant d’outils pour étendre son esprit et s’exercer à une réflexion libre.
Les obédiences maçonniques sont-elles des sectes ?
Non, absolument pas. La Franc-Maçonnerie n’a rien de sectaire. En effet, les sectes sont des groupes doctrinaires à tendance totalitaire (il y a une ligne de pensée, un gourou, etc.) qui utilisent la manipulation psychologique pour recruter et garder leurs membres. Elles tendent à isoler les gens idéologiquement et exercent en général une pression pour s’accaparer leurs biens financiers. Il est facile d’entrer dans une secte et difficile d’en sortir.
Cela n’a donc rien à voir avec la Franc-Maçonnerie qui cultive l’esprit critique, la liberté et le doute. La démarche initiatique respecte la diversité de pensée. Aucun dogme ni doctrine n’est professé. Il y a une contribution financière individuelle d’environ 300€ par an qui relève des frais de fonctionnement. Le cas échéant, si le franc-maçon le désire, il est aisé de démissionner via une lettre recommandée.
Y a-t-il une différence entre loge et atelier maçonnique ?
Vous avez donc remarqué que nous utilisons ces deux termes, loge et atelier, pour parler de l’unité locale, du groupe de base dans lequel les franc-maçons se réunissent et travaillent. Les deux termes sont à peu près interchangeables. « Loge » est plus connu du grand public. « Atelier » rend bien l’idée du labeur ou du travail nécessaire pour évoluer, et de la régularité requise pour y arriver.
Qu’est-ce qu’une tenue en Franc-Maçonnerie ?
Une tenue est une réunion rituelle de franc-maçons. Elle suit des règles établies, un protocole qui s’appuie sur des symboles pour faire de ces moments partagés des moments riches de sens. C’est aussi pendant ces réunions que sont présentées des planches.
Qu’est-ce qu’une planche en Franc-Maçonnerie ?
Les francs-maçons planchent, en effet. Une expression passée d’ailleurs dans le langage courant puisqu’on parle de personnes qui planchent quand elles travaillent sur un sujet d’examen ou un exposé.
Ainsi, vous l’aurez sans doute deviné, une planche est un exposé présenté en Loge.
Quelle implication en temps représente la Franc-Maçonnerie ? Combien de temps cela prend-il ?
Voici une question simple, mais essentielle. Or, la réponse n’est, elle, pas si simple, car cela dépend de plusieurs choses. Il y a en premier lieu les deux tenues (ou réunions) mensuelles, hormis juillet et août, car les loges observent les vacances d’été.
En plus, les apprentis et compagnons ont une réunion d’instruction mensuelle : une occasion de mieux comprendre les rituels, d’apprendre à préparer une planche et aussi un moment libre et convivial pour des questions.
La régularité est importante puisqu’elle permet de progresser et de tisser des liens avec les Frères et Sœurs. Il y aura aussi le travail personnel de préparation que vous effectuerez pour vos planches dont la fréquence varie suivant les Loges et vos disponibilités.
Pourquoi choisir l’organisation maçonnique LE DROIT HUMAIN ?
Si vous recherchez une Franc-Maçonnerie qui est intrinsèquement inclusive, LE DROIT HUMAIN pourrait fort bien être l’obédience qu’il vous faut. En effet, depuis ses débuts en 1893, LE DROIT HUMAIN est mixte. C’est justement pour que des femmes et des hommes puissent travailler ensemble en Loge en toute égalité avec les mêmes rituels que LE DROIT HUMAIN a été créé. Quand nous parlons d’œuvrer au progrès de l’humanité, absolument personne n’est exclu.
Le caractère internationaliste est aussi exprimé très tôt et l’aspect « international » est inscrit dans le nom de l’Ordre dès 1901. Aujourd’hui, nous sommes présents dans plus de 60 pays. C’est une manière concrète d’intégrer l’altérité dans nos pratiques et réflexions.
J’aimerais savoir si LE DROIT HUMAIN est fait pour moi. Via quel site web vaut-il mieux vous contacter ?
Les choses sont très ouvertes. Il n’y a pas une seule manière de procéder. Vous pouvez effectivement candidater sur le site de la Fédération française LE DROIT HUMAIN. Cela peut être plus judicieux pour vous si vous n’êtes pas sûr que Grenoble soit le meilleur emplacement pour votre loge. Par exemple, il y a aussi des loges à Valence, l’Isle-d’Abeau, Saint-Jean-de-Maurienne, Chambéry… Vous pouvez trouver toutes les communes en France qui abritent des ateliers du DROIT HUMAIN sur cette page.
Si vous habitez Grenoble ou sa périphérie proche, ou si vous savez pour diverses raisons que vous souhaitez être dans une Loge sur Grenoble, vous pouvez alors contacter les loges du DROIT HUMAIN de Grenoble directement grâce à ce formulaire.
Vous avez d’autres questions ?
N’hésitez pas à nous les poser sur notre formulaire de contact.
