loge maçonnique les Tailleurs de Pierre

Se réunit le 1er et le 3ème mardi du mois à 19h30.


L’atelier « Les Tailleurs de Pierre » s’inscrit dans la continuité de la création des Loges du Droit Humain à l’Orient de Grenoble.
Une transmission naturelle et nécessaire des valeurs de justice, de solidarité et de fraternité pour permettre à ses membres de travailler au Progrès de l’Humanité.
La Loge « Les Tailleurs de Pierre » a été créée le 26 novembre 2000, issue des Loges mères qui nous ont précédées et soutenues.

Société initiatique maçonnique, nous travaillons ensemble à une progression individuelle pour mieux œuvrer dans le monde.

THÈMES DE TRAVAUX récents

  • La laïcité
  • Le soleil
  • La nature
  • Le partage de la lumière
  • Main dans la main
  • Paroles de femmes
  • Autour de l’identité
  • L’IA et les langues africaines
  • Le symbolisme de Niki de Saint Phalle

témoignages de notre loge

janick – membre depuis 20 ans

pourquoi je suis devenue franc-maçon ?

À plus de 35 ans, je ressentais un besoin d’amélioration personnelle et de travail collectif en mixité, sur des thématiques de sociétés. Nous étions au début du 21ème siècle : la paix, la liberté, la Déclaration universelle des droits de l’homme – affichée dans mon salon, étaient et restent au cœur de ma démarche. Grâce à la rencontre avec des frères et sœurs du Droit Humain, j’ai frappé à la porte des Tailleurs de Pierre.

pourquoi je demeure franc-maçon ?

Depuis mon entrée en Franc-Maçonnerie, notre devise républicaine a trouvé un écho dans la devise maçonnique. « Liberté, Égalité, Fraternité » sont devenues des valeurs concrètes et partagées. La recherche du bien et du sens combinée à une quête de perfectionnement et d’harmonie, renforce ma foi en l’humanité. A chaque tenue, je poursuis mon développement, moral, intellectuel et spirituel pour œuvrer aux progrès de l’humanité dans le respect des êtres humains et de la nature.
Ce travail tant individuel que collectif est incessant et se réalise par l’écoute, l’ouverture d’esprit et la diversité des membres qui constituent une Loge.


éric – membre depuis 2019

pourquoi je suis devenu franc-maçon ?

La Franc-Maçonnerie est souvent perçue comme un espace de réflexion, de partage et de développement personnel. Rejoindre le Droit Humain, qui est une obédience mixte internationale, revêt pour moi une importance particulière pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cette organisation prône des valeurs d’égalité et de fraternité, permettant à des individus de différentes origines, genres et croyances de se rassembler autour de principes communs. Cela favorise un dialogue enrichissant et une compréhension mutuelle, essentielle dans notre monde diversifié.

pourquoi je demeure franc-maçon ?

Le Droit Humain encourage le travail sur soi et l’épanouissement personnel. Les membres sont invités à explorer leur propre spiritualité, à réfléchir sur leurs valeurs et à s’engager dans un processus d’amélioration continue. Ce cheminement individuel contribue à renforcer la solidarité au sein du groupe.

Enfin, en intégrant une telle organisation, on participe à des actions caritatives et sociales, visant à promouvoir la justice et le bien-être collectif. Cela me permet de contribuer activement à des causes qui transcendent les intérêts personnels, en œuvrant pour un monde meilleur. Ainsi, rejoindre le Droit Humain est une démarche qui allie développement personnel, engagement social et promotion des valeurs universelles.