
Se réunit le 2ème lundi du mois à 9h30 (Loge de jour)
le choix du titre « Earendel » : l’étoile de l’aube
Earendel, dernière étoile découverte en 1990, est l’étoile la plus éloignée jamais observée. Elle existait peu de temps après que l’Univers naissant a émergé d’une ère d’obscurité, lorsque certaines galaxies étaient en plein développement.
Son nom est associé à la lumière et à l’aube.
Sa luminosité est plusieurs millions de fois plus élevée que le soleil.
Earendel nous invite à une introspection profonde pour rechercher la lueur qui brille en nous, afin de la faire jaillir au monde visible et invisible.
Premiers travaux de la semaine à l’Orient de Grenoble, elle sera le flambeau initial pour tous les Frères et toutes les Sœurs désireux(ses) de s’enrichir mutuellement de leurs différences.
Pourquoi « de jour » ?
Une volonté de modernité et d’adaptation :
- Une réponse pertinente et fraternelle aux défis de notre temps.
- Une ouverture accrue aux profanes : opportunité d’accueillir des profanes pour lesquels les horaires traditionnels en soirée sont peu compatibles avec leurs obligations personnelles ou professionnelles.
- Une réponse aux nouvelles formes d’organisation du travail.
- Un accès facilité pour les Frères et les Sœurs en difficulté de mobilité en soirée.
- Une volonté de permettre à tous ceux et toutes celles qui partagent notre idéal, quelles que soient leurs organisations de vie, de poursuivre un chemin de recherche et d’élévation spirituelle dans un lieu ouvert, accessible et fraternel.
témoignages de membres de notre loge
laurence
Je suis franc-maçon au DROIT HUMAIN parce que je crois en la fraternité, l’égalité et la liberté, sans distinction de genre. J’y trouve un espace de réflexion, de tolérance et d’écoute où chacun peut progresser dans le respect de l’autre. La mixité me paraît essentielle, car elle enrichit le travail commun par la diversité des points de vue. La méthode maçonnique m’aide à mieux me connaître et à donner du sens à mon engagement. Je découvre aussi la force du collectif, qui dépasse les individualités. C’est une école de vie où je peux grandir humainement et contribuer à une société plus juste.
pascale
Certaines personnes pensent que c’est désuet d’être franc-maçon aujourd’hui. Bien au contraire, c’est d’abord « être libre et de bonnes moeurs » dit-on, et c’est toujours vrai car intemporel. On réfléchit sur soi, sur la société qui nous entoure et on en parle avec confiance avec nos Sœurs et nos Frères.
C’est un partage de connaissances et d’outils pour appréhender le monde et réfléchir sur les évolutions actuelles. Chaque symbole est source de réflexion pour chacun et cela se complète à chaque degré. Tous ces outils servent dans la vie profane.
Mais ce qui est le plus important c’est la fraternité qui existe entre les Frères et Sœurs de la Loge avec ses différences et ses complémentarités qui nous font avancer et apprendre ensemble
