
Se réunit le 2ème et le 4ème mardi du mois à 19h30.
Loge créée le 20 octobre 1991.
« Travaille au progrès de l’Humanité ».
Au début des années 90, deux Loges du Droit Humain existaient à Grenoble. Le nombre de membres augmentant régulièrement, il fut décidé de créer une troisième Loge : Séléné.
Les membres fondateurs de Séléné étaient particulièrement attachés à cette formule, contenue dans la Constitution internationale du DROIT HUMAIN, qui caractérise leur engagement : « respectueux de la liberté absolue de conscience de chacun, les membres de l’Ordre travaillent à concrétiser les principes de liberté, d’égalité et de fraternité et à réaliser, pour tous les humains, le maximum de développement moral, intellectuel et spirituel, condition première du bonheur qu’il est possible à chaque individu d’atteindre dans une humanité fraternellement organisée. »
C’est pourquoi, au-delà des sujets symboliques traditionnels de la Franc-Maçonnerie, ils ont dès le début consacré une importante partie de leurs travaux à des sujets philosophiques et sociaux. Cette sensibilité s’est maintenue tout au long des années, comme en témoignent les thèmes récemment traités en Loge.
exemples de Thèmes de travaux
Voici des exemples de thèmes traités ces dernières années :
- Les femmes et le 8 mars
- Le service public au XXIe siècle
- Les nouvelles formes d’esclavage
- Protection sociale : Solidarité ou charité ?
- De la gratuité ou du coût des choses
- L’intelligence artificielle
- La Laïcité
- Le survivalisme et le mouvement Qanon
- Éloge de la controverse
- Vivre en harmonie avec la nature
Témoignages de membres de notre loge
Cédric – franc-maçon depuis 2024
Pourquoi la franc-maçonnerie ?
Apprenti, j’ai effectué une demande d’initiation il y a plusieurs mois. Je recherche la fraternité dans ce monde bruyant et brutal. L’envie d’apprendre, de m’élever pour échanger sereinement sur de nombreuses thématiques et ainsi m’enrichir de mes frères et sœurs. Il n’y avait pas d’a priori, ni de crainte mais plutôt l’envie de se construire.
pourquoi le droit humain ?
J’ai participé à une conférence publique sur LE DROIT HUMAIN il y a plusieurs années et cela a été une révélation. LE DROIT HUMAIN, c’est en premier lieu travailler pour l’égalité de chaque personne sur terre et plus largement sur la fraternité et la liberté. Par ailleurs, la mixité était essentielle pour moi, elle participe à l’équilibre du Monde.
ce que cela m’apporte
Le rituel est un moment de solennité remarquable et qui nous interroge plus largement sur nos pratiques. J’ai découvert la grande bienveillance de chacun des frères et sœurs. Enfin la patience est de rigueur pour s’élever marche après marche au travers des planches proposées et des propos échangés.
christelle – franc-maçon depuis 2024
pourquoi la franc-maçonnerie ?
J’ai grandi dans un foyer où on parlait beaucoup. Entre autres, on avait plein de discussions sur comment on se développe personnellement dans le respect des autres, comment on peut vivre sa liberté, donner corps à ses propres rêves tout en étant impliqué dans la société. Est-ce qu’il y a une vérité, des vérités ? C’est quoi la transmission ? C’étaient des discussions sans prétention particulière. Et je tiens d’ailleurs à préciser que mes pires notes ont été en philosophie. Mais je pense que toute cette démarche de questionnement et le désir de grandir en toute humanité m’ont mis sur la voie de la Franc-Maçonnerie.
Adulte, j’ai eu un proche qui est rentré dans la Franc-Maçonnerie. Le sens de la fraternité a pris toute sa dimension. J’ai été impressionnée par l’intensité de cet engagement de fraternité. Je me suis alors dit que, si la Franc-Maçonnerie c’était donner corps à ses valeurs avec un tel niveau à la fois de présence mais aussi de tolérance pour l’autre, il fallait vraiment que j’essaie moi-même.
pourquoi le droit humain ?
En premier lieu, je tenais à rejoindre une Loge mixte, fondamentalement mixte, c’est-à-dire pas quelques femmes parmi une large majorité d’hommes, mais à peu près une parité. Alors que je ne connaissais pas personnellement LE DROIT HUMAIN, j’étais très attirée par son histoire puisque cette obédience est née pour que les femmes puissent rejoindre la Franc-Maçonnerie sur un pied d’égalité avec les hommes.
pourquoi la loge séléné en particulier ?
J’ai donc postulé au DROIT HUMAIN via son site web. J’ai eu un premier entretien téléphonique après lequel on m’a dirigé sur une Loge en particulier, Séléné. Cela m’allait bien qu’on me propose une certaine Loge car je le voyais comme un échange : j’avais livré des informations et on me conseillait en connaissance de cause. Ensuite, j’ai particulièrement apprécié mon entretien avec la Présidente de l’association. Je sentais que je pourrais y aller en toute confiance et cet aspect a été essentiel. Pour un cheminement initiatique pendant lequel on découvre des choses graduellement, j’avais besoin de me sentir en confiance absolue et c’est ce que j’ai aussi ressenti avec les autres personnes de la Loge rencontrées avant mon initiation.
hélène – franc-maçon depuis 2018
pourquoi la franc-maçonnerie ?
J’ai souhaité m’engager en Franc-Maçonnerie pour apprendre à mieux me connaître et participer au progrès de l’humanité, via des réflexions et des travaux et à l’aide d’une méthode symbolique.
pourquoi le droit humain ?
Œuvrer au progrès de l’humanité implique pour moi de travailler ensemble, quel que soit notre genre, quelle que soit notre origine.
LE DROIT HUMAIN est la seule obédience mixte et internationale depuis sa création à la fin du XIXe : l’égalité femme-homme est naturellement dans son ADN, sa dimension internationale réelle.
ce que cela m’apporte
Un lieu d’apprentissage, d’écoute et de partage dans un respect de la diversité de ses membres.
Des occasions nombreuses de prendre ma place dans un collectif.
Une communauté fraternelle et ouverte d’esprit.
philippe – franc-maçon depuis 1999
pourquoi la franc-maçonnerie ?
Le peu que je connaissais de la Franc-Maçonnerie me venait surtout des articles que la presse magazine consacre régulièrement à ce sujet. Je n’en avais pas une image très favorable !
Jusqu’à ce qu’un ami me parle de son engagement. Sans rien nier des « affaires » qui ont pu affecter à la marge certaines obédiences, il m’a fait découvrir la richesse des travaux qui nourrissent cette tradition tri-séculaire, fondés sur une méthode originale alliant le symbolisme et l’initiatique. L’immense majorité des francs-maçons partage le désir sincère de progresser dans leur compréhension du monde et dans leur capacité à y apporter un peu de paix et de bonheur. Le projet m’a donné envie de m’y associer. 25 ans plus tard, je reste convaincu d’avoir fait le bon choix.
pourquoi le droit humain ?
Je croyais la Franc-Maçonnerie exclusivement masculine, une des raisons de mon rejet originel. Pouvait-on réellement accorder crédit à une organisation prétendant œuvrer au progrès de l’humanité mais refusant d’ouvrir ses portes à la moitié de celle-ci ?
J’ai appris qu’en fait, plusieurs obédiences initient les femmes, en tête desquelles LE DROIT HUMAIN, première obédience mixte créée dès 1893. C’est donc naturellement vers une Loge du DH que je me suis dirigé.
ce que cela m’apporte
La Loge est le seul endroit où j’ai pu faire l’expérience d’une écoute authentique et d’un échange respectueux de la parole de chacun et de chacune. On y découvre ce que signifie réellement « liberté d’expression », loin des pensées toutes faites, des dogmes et des polémiques stériles. On ne cherche pas à y avoir raison ou à y imposer une vision. On s’y enrichit de la diversité des regards et des analyses.
Je ne connais aucun autre endroit, aucune autre instance, où l’on vit avec cette intensité la liberté, l’égalité et la fraternité de notre devise nationale.
